La dysplasie de hanche
Définition
La dysplasie de la hanche est une malformation congénitale qui consiste en la déformation de l’articulation de la hanche. En effet, cette pathologie résulte d’un problème de développement de la hanche du fœtus au cours de sa croissance, et se caractérise à la naissance par un mauvais emboîtement du fémur dans l’articulation.
De manière générale, la dysplasie engendre une légère laxité de la hanche mais peut également engendrer une luxation totale de l’articulation. Si elle n’est pas prise en charge, cette pathologie peut engendrer des boitements, des douleurs, ou une invalidité dans les cas les plus critiques.
La dysplasie de la hanche touche en moyenne 1 bébé sur 1000 à la naissance, et atteint plus souvent les filles que les garçons.
Le diagnostic
Le diagnostic de cette pathologie est obligatoire à la naissance du nouveau-né et est réalisé par le pédiatre de la maternité. Cette pathologie peut être d’origine génétique, c’est pourquoi une attention particulière est apportée aux bébés dont les proches ont été atteints.
Traitement
Le traitement doit être effectué au plus vite pour éviter une intervention chirurgicale. Il consiste à utiliser une culotte d'abduction ou un harnais de Pavlik. Le choix du type de contention dépend du degré d'instabilité et de la présence de rétractations musculaires associées.
Voici quelques conseils et gestes pour manipuler bébé ici.
Quelques liens utiles pour en savoir plus :
https://www.orthopedie-pediatrique.fr/parents.html
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/nouveau_ne/articles/16250-dysplasie-hanche.htm
https://www.e-sante.fr/bebe-luxation-hanche-revient-parents-ouvrez-oeil/actualite/516


